Nouakchott

Actu culturelle Festival Létritude : la 6e édition célébrée cette semaine à Nouakchott

La scène musicale mauritanienne accueille la sixième édition du Festival Létritude qui réunit du 5 au 9 novembre à Nouakchott artistes et passionnés de musique et de culture urbaine en Mauritanie.

Image Mister X (Gauche) promoteur du Festival Létritude, lors de la conférence de presse de lancement de la 6e édition
  • Publié le 7 novembre 2024 à 17:58
    Mise à jour 6 avril 2025 à 11:08
  • Partager:

    À savoir

    « LÉTRITUDE est un mot qui m’est venu en écrivant sur un sujet lié aux arts de ''VIES'', domaine dans lequel j’évolue. Bien qu’il n’ex...

    « LÉTRITUDE est un mot qui m’est venu en écrivant sur un sujet lié aux arts de ''VIES'', domaine dans lequel j’évolue. Bien qu’il n’existe pas dans le dictionnaire français, étant ma propre création, LÉTRITUDE porte des consonances résolument FRANCOPHONES.» Mister EX

    Lire plus
    1777 lectures
    Festival Létritude : la 6e édition célébrée cette semaine à Nouakchott

    Lecture IA,

    Au menu, deux événements majeur :

    Vendredi 8 novembre à 17h00 : Grande Masterclass (Salle de spectacle de l’IFM – Entrée libre)

    La première soirée du festival est marquée par cette masterclass exceptionnelle, retraçant l’histoire du rap en Mauritanie.


    Selon Cheikh Chérif Diagne, alias Mister EX, promoteur du festival, « cette session offre une occasion unique de découvrir les racines du mouvement. Les pionniers du hip-hop mauritanien partagent leurs expériences, leurs parcours et les événements clés ayant façonné l’évolution de la scène rap locale. »



    Les participants peuvent plonger dans les moments marquants de l’histoire du hiphop à travers des projections et des échanges autour de ce genre musical.

    Samedi 9 novembre à 17h : Grand Concert (Salle de spectacle de l’IFM – Entrée : 100 MRU)

    La seconde soirée du festival est dédiée à un concert exceptionnel réunissant les artistes phares du rap mauritanien. Mister EX annonce « une programmation explosive, avec des performances de Big Doz, Imperial Charghawi, Jkeria Wakilanto, Cepzo, Missy Hagga, Mc Mallet, Jobal’art, Paco Lenol, Dou Fall, Authentique BD, et bien d’autres.»

    Ce concert met en lumière la diversité des générations et des courants du rap mauritanien, offrant ainsi une immersion vibrante dans l’évolution du genre au fil des années.


    « Le Festival LÉTRITUDE est une occasion unique de célébrer le hip-hop mauritanien dans toute sa richesse et diversité. Nous avons pour objectif de mettre en lumière les talents locaux, de proposer des formations à des milliers de jeunes et de renforcer leurs compétences, afin qu’ils puissent contribuer au développement culturel, social et économique de notre cher pays, la Mauritanie», conclu Mister EX


    Suivez aussi Cultures Mauritanie sur TikTok

  • Rédacteur . profile-pic Hawa Bâ
  • Articles similaires

    Commentaires