QUI SOMMES-NOUS ?
Cultures Mauritanie (Cultures MR), un magazine socio-culturel d’accès libre sur notre site culturesmr.com et nos réseaux sociaux (Facebook, Instagram, TikTok et YouTube).
L’initiative s’inscrit dans le cadre du projet RIMédi@s, lancé le 6 juillet 2023 à Nouakchott, par la Haute Autorité de la presse et de l'audiovisuel (HAPA), l’École publique de journalisme de Tours (EPJT) et l’Ambassade de France à Nouakchott pour encourager la création de médias innovants en Mauritanie.
- Associer les acteurs culturels et observateurs de la société dans la création de nos contenus
- Fournir un agenda des évènements culturels en Mauritanie
- Impliquer notre communauté d’internautes dans nos choix éditoriaux
- Fournir des contenus en Arabe et Français identique
- Réaliser des enquêtes de société
À la deuxième année du projet, nous projetons de
- Créer un « Prix Culture Mauritanie »
- Faire des chroniques culture
- Réaliser des émissions directes sur notre chaine YouTube
Notre vision est de conserver et de valoriser toutes les cultures mauritaniennes.
Notre mission est d’assurer un traitement médiatique spécialisé et pluraliste de la culture et de la société mauritaniennes, ce qui implique la diversité des perspectives et la représentation équilibrée des différentes communautés comme les étrangers vivant au pays afin de favoriser une compréhension approfondie de la richesse socio-culturelle du pays.
Notre objectif est d’offrir régulièrement aux internautes un contenu médiatique de qualité sur la culture et la société mauritaniennes et donner la parole aux acteurs et observateurs socioculturel, (à travers des rendez-vous semestriel, mensuel, bimensuel et quotidien. Nous les évènements culturels le Mali, le Maroc, le Sénégal et la Tunisie.)
Cet objectif découle de notre constat des contraintes dans le traitement médiatique des questions de culture et de société en Mauritanie, à savoir le manque d'espace médiatique dédié, la carence de médias spécialisés, et la concentration excessive des médias et correspondant de presse à Nouakchott, limitant la diversité géographique dans le traitement de cette thématique.
Ce constat a été conforté par le rapport annuel 2021-22 de la Haute Autorité de la Presse et de l’Audiovisuel (HAPA) indique qu'il existe 122 médias en ligne en Mauritanie, mais aucun n'est spécialisé dans les questions culturelles et sociales. De plus, les 43 premiers de la liste adoptent principalement un traitement événementiel. Le rapport souligne également que 110 de ces médias en ligne, soit 88%, sont situés dans la capitale, entraînant un déséquilibre territorial.
Notre identité visuelle est un logo sous forme de calebasse et de la mention :« Cultures Mauritanie », aux couleurs du drapeau mauritanien
Valeurs journalistiques que nous partageons
- Transparence
- Crédibilité
- Professionnalisme
- Régularité
Valeurs sociétales que nous défendons
- Pluralité communautaire
- Égalité des genres
- Équité territoriale
Notre Comité éditorial est chargé de faire une évaluation annuelle de nos engagements (fonctionnements professionnels et valeurs sociétales). Il est composé de cinq membres élu pour un mandat non renouvelable de trois ans. Chaque membre doit être âgé de 25 à 70 ans, de nationalité Mauritanienne ou un (e) étranger(e) en situation de séjour régulière vivant depuis au moins 10 ans en Mauritanie, observateur.rice et/ou acteur.rice de la société et de la culture mauritanienne, reconnu.e par le grand public et qui ne milite pas dans un parti politique.