Nouakchott

Actu culturelle ”The Burdened” triomphe au Festival International du Film de Nouakchott

La deuxième édition du Festival international du film de Nouakchott (FIFN) a attribué son premier prix ( 1.500 USD) au long-métrage The Burdened (Les Lueurs d’Aden) du réalisateur yéménite Amr Gamal, sorti en 2023.

Image Image captuée de la bande-annonce officielle du film "The Burdened"
  • Publié le 29 octobre 2024 à 01:30
    Mise à jour 7 avril 2025 à 10:54
  • Partager:
    2488 lectures
    ”The Burdened” triomphe au Festival International du Film de Nouakchott

    Lecture IA,

    The Burdened,  ce film de 91 minutes, aborde le tabou de l’avortement dans une société en guerre, apportant une perspective audacieuse au cinéma arabe.

     

    Parmi les cinq longs-métrages en compétition, Goodbye Julia (117 minutes) du Soudanais Mohamed Kordofani, sorti en 2023, a reçu la Mention spéciale pour son exploration des tensions ethniques entre le nord et le sud du Soudan.



    Premier prix du long-métrage remis à The Burdened et reçu pour le réalisateur absent par la cinéaste yéménite Racha Hachem, des mains de Hawa Sidibé, 1ère vice-présidente de la Région de Nouakchott.


    Les autres films en lice comprenaient Inshallah a Boy de la Jordanie, Le Verre de l’Amitié du Maroc et Noura de l’Arabie Saoudite, tous également sortis en 2023.

     

    Dans la catégorie des courts-métrages, le film Un siècle et 6 ans de l’Égyptien Mohamed Nassif, portant sur la Palestine, a remporté le premier prix (1 000 dollars).


    Premier prix court-métrage pour Un siècle et 6 ans, reçu par le cinéaste égyptien Sidi Aissaoui des mains du directeur du festival Mohamed Moustapha Albane.

     Le festival a aussi mis en avant des talents locaux grâce à des ateliers de formation en production cinématographique. Le film La Folie du Remords, réalisé par le Mauritanien, Cheikh Ould Farawi, dans le cadre de ces ateliers, a décroché la première place, assortie d’une récompense de 1 000 dollars.

     

    Dans la section documentaire, Les Murmures de l’Aube, un film sur la souveraineté nationale réalisé par l’Algérien Kemal Rouini, a reçu le premier prix (1 000 dollars). La mention spéciale a été décernée aux documentaires Une Goutte de Younes Ben Hajria de la Tunisie et Trace de Faraj Mayouf Ali de la Libye.

     

    Enfin, dans la catégorie des créateurs de contenu, le Mauritanien Ahmed Shazily a été récompensé pour sa production Le Village des Aveugles, qui a également reçu 1 000 dollars.


    Premier prix des créateurs de contenu décerné à Le Village des Aveugles du Mauritanien Ahmed Shazily (Centre).


    Lors de la soirée de clôture, le directeur du festival, Mohamed Moustapha Albane, a déclaré que « Le festival a été une célébration de l’art et de la beauté, tout en mettant en lumière la cause palestinienne, avec la cinématographie palestinienne en invitée d’honneur. » Il a ajouté que cette édition a offert un apprentissage précieux en écriture cinématographique et en réalisation.

     

    Moussa Ould Souvi, vice-président de la Région de Nouakchott, coorganisatrice de l’événement avec l’Institut national des arts et l’Office national du Tourisme, a souligné que « le nombre important de  participants et la qualité des œuvres démontrent l’importance de cet événement pour notre culture. » Il a promis que la région de Nouakchott continuerait à soutenir ce festival et tous les projets valorisant la culture mauritanienne.

     

    Cette deuxième édition du FIFN, tenue du 22 au 26 octobre 2024, a rassemblé des participants de 18 pays africains et arabes.

    .


    Une partie du public lors de la projection du film RoZalie de l’Ivoirienne Izabella Maya.

  • Rédacteur . profile-pic Hawa Bâ
  • Articles similaires

    Commentaires