Nouakchott

Actu culturelle Cinéma : la Mauritanie veut s'inspirer de l'expertise indienne

À Nouakchott, le ministre de la Culture, des Arts, de la Communication et des Relations avec le Parlement Houssein Medou a discuté avec l'ambassadeur indien Naresh Kumar d’un projet d’accord pour une coopération culturelle qui intègre l'expertise indienne en cinéma.

Image
  • Publié le 5 septembre 2024 à 09:25
    Mise à jour 7 avril 2025 à 22:52
  • Partager:
    1732 lectures

    Cet accord potentiel pourrait marquer un tournant pour l'industrie cinématographique mauritanienne et renforcer les échanges culturels.



    Dans le classement Top 10 des pays qui produisent le plus de films du site TOPITO, l'Inde, leader mondial de la production cinématographique avec 1 986 films produits en 2017, devant le Nigéria et les États-Unis, est reconnue pour sa capacité à allier tradition et modernité. Son expertise pourrait inspirer la Mauritanie dans le développement de son propre secteur cinématographique.

     


    Le cinéma mauritanien

     

    Selon le ministère de la Culture, le cinéma mauritanien a émergé dans les années 1970 avec l'ouverture des premières salles, mais celles-ci ont commencé à fermer dès 1979, désertées par le public.

     

    En 2014, Jany Bourdais, alors directeur délégué de l'Institut Français de Mauritanie (IFM), soulignait sur RFI que l'absence de renouveau dans l'industrie et le manque de moyens pour les jeunes réalisateurs freinaient le développement du cinéma en Mauritanie. Il ajoutait que les Mauritaniens privilégiaient la télévision, les DVD ou le téléchargement plutôt que les salles de cinéma. Il s'exprimait à l'occasion de la première nomination d'un film mauritanien (Timbuktu) dans la catégorie du meilleur film étranger aux Oscars de 2015. 


    Aujourd'hui, la seule salle de cinéma encore en activité à Nouakchott, la capitale, se trouve à l'Institut Français de Mauritanie.


    Des cinéastes de renom

     

    Malgré ces défis, certains cinéastes mauritaniens se sont distingués sur la scène internationale, dont Abderrahmane Sissako, auteur du film Timbuktu (2014)


     Lire aussi: "Mi Waawa" : le clip qui défie les barrières de caste en Mauritanie


    D'autres figures importantes incluent Med Hondo, Sidney Sokhona, Mohamed Ould Saleck et  Karim Miské pour la génération précédente, ainsi qu'Ousmane Diagana et Djibril Diaw parmi les jeunes talents.

     

    L'Inde au festival du cinéma Nouakchott

     

    Lors de la rencontre, le ministre a par ailleurs  invité l'Inde à participer au Festival International du Cinéma de Nouakchott, prévu le 22 octobre. Cet événement offrira au public mauritanien l'opportunité de découvrir de nouvelles perspectives cinématographiques et de renforcer les liens culturels avec l'Inde.


  • Rédacteur . profile-pic Hawa Bâ
  • Articles similaires

    Commentaires