Nouakchott

Actu culturelle Lancement de la 13e édition du Festival des Villes Anciennes à Chinguetti

Le président Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani a lancé vendredi à Chinguetti (Nord) la 13e édition du Festival des Villes Anciennes, inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO, visant à valoriser et préserver les cités historiques de Mauritanie.

Image Le président Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani lance la 13e édition du Festival des Villes Anciennes, à Chinguettii
  • Publié le 13 décembre 2024 à 23:04
    Mise à jour 5 avril 2025 à 19:19
  • Partager:
    2815 lectures
    Lancement de la 13e édition du Festival des Villes Anciennes à Chinguetti

    Lecture IA,

    Dans son discours, le président a souligné l’importance historique de Chinguetti, une ville qui a longtemps été un carrefour des échanges commerciaux entre le sud et le nord du Sahara.


    Le président a également mis en avant le rôle central de Chinguetti dans la transmission du savoir, précisant que la ville a produit des savants dont l’influence sur les sciences islamiques reste profonde. Il a rappelé que Chinguetti est devenue, au fil des siècles, un symbole de la culture et du savoir, un étendard pour le pays.

    Le ministre de la Culture, des Arts, de la Communication et des Relations avec le Parlement, Houssein Ould Medou, a, pour sa part, évoqué le rôle de Chinguetti comme centre de savoir, non seulement pour la Mauritanie, mais pour toute la région. Il a insisté sur la continuité de son influence, rappelant que ses anciennes « maḥāḍir » (écoles coraniques) continuent de jouer un rôle primordial dans la préservation de l’identité culturelle du pays.


    Houssein Ould Medou, ministre de la Culture, au lancement de la 13e édition du Festival des Villes Anciennes (Chinguetti)


    Houssein Ould Medou a aussi annoncé un investissement de quatre milliards d’ouguiyas anciennes pour améliorer les infrastructures et les services dans les villes historiques du pays, dont Chinguetti, Ouadane, Tichit et Oualata. Ce financement vise à renforcer le développement de ces cités, tout en préservant leur patrimoine.

    Diapo
    Diapo
    Diapo
    Diapo

    Lors des activités accompagnant le Festival, le président Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, a inauguré la station régionale de Radio Chinguetti, affiliée au Réseau Radio Mauritanie. La station, d’une superficie de 250 m², comprend des studios de production et de diffusion, une salle de rédaction, des bureaux administratifs, ainsi qu’un musée culturel dédié à l’histoire des anciennes villes de la région.


    La 13e édition du festival propose une série d’activités culturelles et scientifiques, comprenant des conférences d’experts, des expositions de livres et des soirées poétiques et musicales, pour célébrer la diversité et la richesse de la culture mauritanienne.


    Suivez aussi Cultures Mauritanie sur TikTok


  • Rédacteur . profile-pic Hawa Bâ
  • Articles similaires

    Commentaires