Vendredi dernier, la communauté ivoirienne en Mauritanie a célébré l’investiture de Soma Madou, enseignant de formation, en tant que nouveau président de l’Association de la Communauté Ivoirienne en Mauritanie (ACIM).
Soma Madou au centre en costume bleu trois pièces.
La cérémonie, empreinte de diversité culturelle, a rassemblé des membres de la diaspora ainsi que des invités prestigieux, mettant en lumière les traditions ivoiriennes et l’unité de la communauté.
Prestations des communautés
La danse Agbagnêgnê de la communauté Dida
Sept communautés ethniques ivoiriennes ont participé à cet événement : WE, DAN, GOURO, DIDA, ADJOUKROU ainsi que des représentants du Grand Nord dont les SÉNOUFO. Leurs danses et chants traditionnels ont marqué les esprits.
Rabé Cebastien Aligbi, chargé de communication du président Soma, a décrit l’effervescence :« La communauté Dida a présenté la danse Agbagnêgnê, en mettant en avant le pagne traditionnel Tapa, tandis que les Adjoukrou ont exécuté la danse Mapouka. Quant aux Wê, ils ont captivé l’audience avec leur danse Saba oh Saba. »
L’investiture..
Soma Madou,investi nouveau président de l'ACIM. Debout (Droite) 1ere conseillère à l'ambassade de la côte d’Ivoire à Dakar
Le moment phare de la cérémonie fut l’investiture de Soma Madou. Arborant un élégant costume trois pièces bleu marine et une barbe courte, il a suivi un rituel où il fut symboliquement assis trois fois par deux assistants, marquant ainsi son entrée en fonction officielle.
M.Soma a été officiellement investi par Madame Aboya Kokola
Marie, première conseillère de l’ambassade de Côte d’Ivoire à Dakar, qui a
transmis le message « de solidarité, de paix et de cohésion au sein de la
communauté ivoirienne en Mauritanie » de l’ambassadeur Haidara Mamadou.
Hommage à l’ancien président de l’ACIM
Lors de son discours, Soma Madou a tenu à rendre hommage à son prédécesseur, Sibié Amon Marcelin, en soulignant ses efforts pour la communauté : « Je tiens à remercier chaleureusement le président sortant, Sibié Amon Marcelin, pour son engagement et le travail accompli durant son mandat. Il a posé des bases solides que je compte renforcer pour le bien-être de tous. »
Hommage à feu Tidiane Diagana
Un hommage émouvant a été rendu à feu Tidiane Diagana, ancien consul honoraire de Côte d’Ivoire en Mauritanie, en présence de sa veuve, Madame Diagana pour "son dévouement pour la communauté ivoirienne demeure dans les mémoires."
Avec environ 6 000 membres, la communauté ivoirienne en Mauritanie joue un rôle clé dans plusieurs secteurs comme l’enseignement, l’entrepreneuriat, le commerce de vivriers et la restauration, où le plat comme l’Attiéké, très prisé en Mauritanie, tiennent une place importante, a expliqué Zakari, chef de la communauté Addioukrou, enveloppé dans son grand pagne traditionnel.
.
Lors de son discours, Soma Madou a réitéré son engagement : « Avant tout, je voudrais dire merci aux autorités et habitants de cette terre d’accueil qu’est la Mauritanie… À travers vous, nous, les Ivoiriens, disons merci au peuple mauritanien, mille fois merci!»
Traoré David, professeur d’anglais et surnommé "Doyen de la communauté ivoirienne", a également pris la parole pour féliciter le nouveau président et souligner l’importance de l’unité. Il a encouragé la diaspora à renforcer les liens avec les autres communautés et à œuvrer pour le bien-être collectif.
Un moment fort de la soirée fut l’interprétation de l’hymne national ivoirien, chanté par Taoua Doh Marcel, président fondateur de la Solidarité Ivoiro Maghrébine et Sahélienne. Ce moment solennel a réuni les participants dans un élan de fierté et de patriotisme.
"Bâtir une communauté forte"
Soma Madou, élu pour un mandat de cinq ans, a clôturé la cérémonie en appelant à l’unité et à la solidarité : « Nous devons travailler ensemble pour bâtir une communauté forte, où chaque Ivoirien se sentira concerné, entouré de chaleur et d’entraide. »
Suivez aussi Cultures Mauritanie sur TikTok
Abonnez-vous pour ne rien rater de Cultures Mauritanie !