La cérémonie de remise du Prix Chinguitt 2025 s’est déroulée le Lundi 29 décembre à Nouakchott, récompensant des travaux de recherche et de création dans les domaines des sciences et technologies, de la littérature et des arts ainsi que des études islamiques.
L’Égyptienne Lamiaa Abdullah M. Al‑Madboly, chercheuse en biotechnologie, reçoit le Prix Chinguitt 2025 des mains du président Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani. ©EmergenceMauritanie
La cérémonie a été présidée par le Président Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, au Centre international de conférences Mokhtar Ould Daddah. Elle a réuni universitaires, chercheurs, écrivains et acteurs culturels, venus de plusieurs pays.
|
"La reconnaissance du prix parl'Assemblée générale du Forum des "Prix arabes", lors de sa cinquième session à
Dubaï, confirme son rôle essentiel dans la promotion de la culture et du savoir
à l'échelle internationale", a déclaré le président du Conseil du Prix Chinguitt, Isselkou Ould Ahmed Izidbih.
Prix Sciences et Technologies
Dans le domaine des sciences et technologies, le Prix Chinguitt 2025 a été décerné à la chercheuse égyptienne Lamiaa Abdullah Mohamed Al - Madboly, enseignante-chercheuse à l'Université de Tanta (Égypte) pour ses travaux sur les outils biotechnologiques appliqués à la santé.
La lauréate a expliquée que "mes recherches visent à développer des solutions innovantes en biotechnologie pour répondre aux défis
sanitaires mondiaux, notamment la résistance aux antimicrobiens et aux
antibiotiques, qui représentent une menaces majeure pour la santé publique", a-t-elle expliqué.
Lire aussi : Noura M. Seymali : "J’apporte une touche de modernité à la musiquetraditionnelle"
|
Prix Littérature et Arts
Le Prix Chinguitt de Littérature et Arts a été attribué à l’écrivain mauritanien Moussa Ould Ebnou pour son roman « L’exode arabe ». Le prix a été réceptionné en son nom par M. Abdallahi Ould Mohamedou.
"Le roman mêle réalisme, symbolisme, science-fiction et fiction historique, en explorant des thèmes alternatifs à travers l’histoire de l’Andalousie et de la Mauritanie", a expliqué le représentant de l'auteur.
Prix Études islamiques
Le Prix Chinguitt des Études islamiques 2025 a été attribué au Mohamed Lemine (Ab) Sidna Ali Moulaye El Hassan pour son ouvrage: « Principes des transactions financières chez les savants malikites ».
|
"Mon étude se concentre sur
les principes juridiques liés aux questions contemporaines non couvertes par les
textes de la jurisprudence islamique, a expliqué le lauréat. Elle explique également comment ces
principes peuvent être appliqués aux défis financiers émergents".
Contribuer au rayonnement culturel et académique de la Mauritanie
Créé à la fin des années 1990, le Prix Chinguitt récompense chaque année des travaux scientifiques, intellectuels et artistiques contribuant au rayonnement culturel et académique de la Mauritanie et au dialogue entre les savoirs.
Administrés par le Conseil du Prix Chinguitt, chaque prix comprend une récompense financière de 5 000 000 MRO, un diplôme honorifique et une médaille, et peut être attribué à un maximum de quatre lauréats par domaine.
L’édition 2025 a enregistré une augmentation de 141 % des candidatures, avec la participation de chercheurs issus de 17 nationalités, selon le Conseil du Prix Chinguitt.
|
DOMAINES DU PRIX CHINGUITT
|
||
|
Sciences et Techniques :
|
Littérature et les Arts :
|
Études Islamiques :
|
Abonnez-vous pour ne rien rater de Cultures Mauritanie !