Nouakchott

Actu culturelle Sortie de « Rendez-vous au sommet », le 1er album du rappeur ABSEN

C’est officiel ! Le tout premier album du jeune rappeur Abou Mangane, alias ABSEN, est désormais disponible en streaming sur YouTube. Intitulé ‘’Rendez-vous au sommet’’, cet opus de 14 titres incarne son parcours de résilience et d’ambition.

Image Le rappeur ABSEN, sur scène, lors de la sortie de son 1e album "Rendez-vous au sommet" | Crédit photo : True Vision HD | Stade Inter Aréna Sebkha | 30 Nov. 2024
  • Publié le 3 décembre 2024 à 07:31
    Mise à jour 6 avril 2025 à 11:14
  • Partager:

    À savoir

    Les 14 titres de l’album « Rendez-vous au sommet » : 1 Rendez-vous au sommet, 2 Cukaagu am nder Hip Hop, 3-Seule, 4 Iwdi am Feat Demba Guisse, 5 parents, 6 Doo talent ne yaawi maayde Feat Th, 7 Mi yidaa haada doo...

    Les 14 titres de l’album « Rendez-vous au sommet » :

    1 Rendez-vous au sommet,

    2 Cukaagu am nder Hip Hop,

    3-Seule,

    4 Iwdi am Feat Demba Guisse,

    5 parents,

    6 Doo talent ne yaawi maayde Feat Th,

    7 Mi yidaa haada doo 8 Koode didi Feat Conseiller,

    9 Poolel Mariyaama,

    10 Drill fulaani Feat Straiker,

    11 Ne jeyaa e ko tardini in Feat Warda,

    12 Ko beydataama woto Jab ustumaa,

    13 mi HALFINII ma Feat Amira Abed,

    14 Golle buri haala

    Lire plus
    3719 lectures
    Sortie de « Rendez-vous au sommet », le 1er album du rappeur ABSEN

    Lecture IA,

    Le 30 novembre 2024, ABSEN, a lancé son premier album ‘’Rendez-vous au sommet’’ lors d’un concert au Stade Inter-Aréna de Nouakchott.

    L’évènement a réuni plus de 3.000 fans et passionnés des cultures urbaines ainsi qu'une vingtaine d'artistes du hip-hop (new & old school) succédant sur scène marquant ainsi un moment mémorable pour la scène musicale mauritanienne.




    Cet album de 14 titres constitue un tournant dans la carrière d’ABSEN, jeune frère du rappeur Adviser. Bien que ce dernier soit présent en featuring "Koodé Didi(Deux étoiles)", ABSEN a choisi de se démarquer par son propre talent et sa vision musicale.



    Lors d’une conférence de presse sur le nouvel album, Thierno Bocoum, membre du comité de promotion, a souligné : « ABSEN a travaillé sans relâche pour prouver qu’il est plus qu’un simple héritier de son frère Adviser, mais un artiste avec une identité propre ».


    Diapo
    Diapo
    Diapo
    Diapo
    Diapo
    Diapo
    Diapo
    Diapo
    Diapo
    Diapo
    Diapo
    Diapo
    Diapo
    Diapo
    Diapo
    Diapo
    Diapo
    Diapo

    L’artiste de 27 ans a expliqué avoir parcouru les capitales Nouakchott et Dakar ainsi qu’une centaine de villages pour préparer cet album, affirmant que «chaque morceau a été travaillé avec soin et attention ».

    Cette recherche de perfection se traduit par des collaborations dans la production de l’album avec des artistes étrangers comme Straiker de la Guinée et  Demba Guissé du Sénégal, mais aussi des talents locaux comme son frère Adviser, Warda Sidi Hamed Vall, et Thiriri Sidibé.


    Retrouvez-nous aussi sur YouTube



    L’album ‘’Rendez-vous au sommet’’ mêle des sons mélancoliques et ambiants, abordant des thèmes profonds tels que les luttes intérieures et l’espoir de succès.

    « Chaque morceau raconte une histoire de persévérance et d’aspiration à la grandeur », explique ABSEN sur ses réseaux sociaux. Il adresse d’ailleurs un message fort à la jeunesse africaine : « Ne jamais abandonner, travaillez dur, et vous atteindrez votre sommet ».

    L’animateur El khattab Dia, qui a suivi les débuts d’ABSEN, a témoigné d’une « évolution impressionnante de l’artiste depuis 2016. Il s’était déjà fait un nom avec deux mixtapes, Weekend Colors (2023) et Motivation (2022). Ce dernier comprend le titre phare « Ghetto » qui aborde les réalités de la pauvreté et de la délinquance chez les jeunes des banlieues».

    Déjà l’artiste est allé à la rencontre des pionniers du hip hop mauritanien pour leur présenter l'album et marquer l’unité intergénérationnelle : « Je prône une complémentarité qui enrichit notre culture urbaine et non un conflit entres les générations d'artistes des Arts urbains».


    Après le concert à Nouakchott, ABSEN compte poursuivre la promotion de son album avec un second concert  prévu le 18 janvier 2024 à Dakar au Sénégal voisin.


  • Rédacteur . profile-pic H Bra
  • Articles similaires

    Commentaires