Nouakchott

Actu culturelle Kiffa coopère avec Montpellier pour un meilleur accès à l’eau potable

Le maire de Kiffa, Jemal Ahmed Taleb Keboud, est venu réaffirmer à la Biennale Euro-Africaine 2025 à Montpellier sa volonté de résoudre le problème de l’accès à l’eau potable à Kiffa, grâce à une coopération avec Montpellier.

Image Le maire de Kiffa, Jemal Ahmed Taleb Keboud, échange avec les membres de la délégation mauritanienne lors de la Biennale Euro-Africaine 2025 à Montpellier, le 6 octobre.
  • Publié le 13 octobre 2025 à 20:02
    Mise à jour 13 octobre 2025 à 20:39
  • Partager:
    272 lectures

    Kiffa, située au sud de la Mauritanie, souffre d’un manque d’accès à l’eau potable. « La population de Kiffa, qui compte 87 000 habitants selon le dernier recensement, a une demande quotidienne en eau de 6 000 m³, mais la ville ne dispose actuellement que de 2 000 à 3 000 m³ par jour, créant ainsi un déficit de 3 000 m³. »

     

    Dans ce cadre, Kiffa a lancé en 2023 un projet visant à améliorer l’accès à l’eau potable et à l’assainissement, en particulier la gestion des eaux usées et pluviales, avec un budget de 1,6 million d’euros. Ce projet est financé par l’Agence Française de Développement (AFD), l’Agence de l’Eau, la ville de Montpellier et la SNDE.

     

    «Un premier comité de pilotage a été mis en place pour assurer le suivi du projet et garantir sa bonne mise en œuvre. Un deuxième comité de pilotage (COPIL) s’est tenu le 6 octobre à Montpellier pour évaluer les progrès réalisés et planifier les étapes suivantes », a précisé le maire.

     

    « Le partenariat avec Montpellier permet non seulement un transfert de compétences, mais aussi un soutien technique et financier essentiel pour la réussite du projet », a ajouté le maire.


    Articles similaires

    Les réalisations déjà accomplies incluent :

    La formation d’une équipe spécialisée en gestion de l’eau,
    L’installation de citernes d’approvisionnement,
    L’achat de motopompes pour l’assainissement des eaux pluviales.

     

    Jemal Ahmed Taleb Keboud a également précisé qu’il compte sur d’autres projets nationaux pour compléter les actions locales répondant aux besoins en eau et assainissement de la population de Kiffa.



    Suivez aussi Cultures Mauritanie sur Youtube

  • Rédacteur . profile-pic Mohamed Diop
  • Commentaires