Nouakchott

Actu culturelle Le ministre de la Culture appelle les pays arabes à se mobiliser pour soutenir leurs médias

Le ministre de la Culture, des Arts, de la Communication et des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, El Houssein Ould Madou, appelle les pays arabes à unir leurs efforts pour renforcer leurs médias sur la scène internationale.

Image Le ministre mauritanien El Houssein Ould Medou à la 22ᵉ session du Bureau exécutif du Conseil des ministres arabes de l’information au Koweït – février 2026
  • Publié le 15 février 2026 à 03:13
    Mise à jour 15 février 2026 à 04:30
  • Partager:
    291 lectures

    Le ministre a faite cette déclaration lors de la 22ᵉ session ordinaire du Bureau exécutif du Conseil des ministres arabes de l’information, tenue du 10 au 11 février au Koweït.


    M. Ould Medou a souligné que les médias font aujourd’hui face à de nombreux défis : transformations technologiques rapides, crise de crédibilité, montée des discours de haine et domination des grandes plateformes numériques internationales.



    Le Bureau exécutif du Conseil des ministres arabes de l’information lors de la 22ᵉ session au Koweït – février 2026


    Pour répondre aux défis  soulignés, le ministre a insisté sur l’importance d’une action arabe commune plus efficace, afin de protéger l’espace médiatique arabe et de mieux transmettre son message à l’opinion internationale.

    Il a ensuite présenté les réformes menées dans le secteur des médias en Mauritanie depuis 2019, qui comprennent, selon lui, la modernisation des lois, le renforcement de l’indépendance des instances de régulation, l’organisation de la profession journalistique et l’augmentation du Fonds d'Aide Publique à la Presse Privée.



    Lire aussi

    Nouakchott : Anne Hidalgoplace la culture au cœur des relations franco-mauritaniennes


    Le ministre a également évoqué la régularisation de la situation des pigistes dans médias publics, des augmentations salariales allant jusqu’à 184 %, ainsi que l’élargissement de la couverture régionale des médias publics pour rapprocher l’information des citoyens.

    Enfin, M. Ould Medou a réaffirmé l'engagement constant de la Mauritanie à renforcer la coopération médiatique arabe pour relever les défis actuels et futurs.


    La réunion a été marquée par l’élection de la Mauritanie à la vice-présidence du Bureau exécutif du Conseil des ministres arabes de l’information.

  • Rédacteur . profile-pic La Rédaction
  • Articles similaires

    Commentaires