Nouakchott

Actu culturelle Le rappeur Adviser, accueilli en héros à Nouakchott, trophée AFRIMA en main

Le rappeur mauritanien Adviser est rentré à Nouakchott, acclamé par une foule en liesse, après avoir remporté aux AFRIMA 2026 le trophée du Meilleur Artiste Masculin d’Afrique du Nord. Une victoire historique pour la musique mauritanienne.

Image Le rappeur Aviser à son arrivée à l’aéroport Oumtounsy de Nouakchott avec le trophée AFRIMA du Meilleur Artiste Masculin d’Afrique du Nord, le 22 janvier 2026. ©CulturesMauritanie
  • Publié le 27 janvier 2026 à 02:42
    Mise à jour 27 janvier 2026 à 02:42
  • Partager:
    95 lectures

    UN ACCUEIL EN LIESSE DÈS L’AÉROPORT

    Diapo
    Diapo
    Diapo
    Diapo
    Diapo
    Diapo
    Diapo
    Diapo
    Diapo
    Diapo


    À l’aéroport international Nouakchott - Oumtounsy, l’arrivée d’Adviser a pris des allures de fête. Cris de joie, chants et drapeau mauritanien brandi : la foule s’était mobilisée pour célébrer son champion.


    Avant même l’atterrissage, l’impatience était palpable.


    "On attend le grand, on attend le champion, et on va l’accueillir chaleureusement", confiait un fan, visiblement ému.



    Aviser présente son trophée AFRIMA du Meilleur Artiste Masculin d’Afrique du Nord à ses fans à Nouakchott (22 janvier 2026). ©CulturesMauritanie


    Certains n’ont pas hésité à parcourir de longues distances pour être présents.


    "J’ai parcouru des kilomètres jusqu’à l’aéroport pour venir accueillir Adviser. C’est un héros. On va le fêter le trophée jusqu’à Magne. Regardez autour de moi : les gens sont venus en masse. C’est une récompense méritée", témoignait un autre admirateur.


    Un autre spectateur ajoutait :


    "Je suis fier de lui et de ce qu’il représente. Qu’il en soit lui-même fier. J’espère que ce succès ouvrira la voie à d’autres artistes mauritaniens."


    LE CONVOI TRIOMPHAL ET LA PAUSE À LA PLACE « NOUAKCHOTT»    


    À sa sortie de l’aéroport, Adviser a pris place dans un véhicule décapotable, drapé du drapeau mauritanien. Brandissant par moments son trophée, il a été acclamé tout au long d’un cortège festif jusqu’à l’espace « Nouakchott Bienvenue», l’entrée officiel de la capitale depuis l’aéroport.


    Adviser, lauréat du Prix AFRIMA du Meilleur Artiste Masculin d’Afrique du Nord, en convoi de célébration à Nouakchott (22 janvier 2026). ©CulturesMauritanie


    Sur place, l’artiste s’est prêté à une séance photo avec les fans, partageant des instants de joie et échangeant quelques mots avec la presse. Interrogé par Cultures Mauritanie, il a exprimé sa fierté et sa reconnaissance :


    "Ce prix représente quelque chose d’énorme pour moi, pour mon équipe et pour toute la Mauritanie. L’accueil est incroyable. Je n’ai même pas les mots pour décrire ma satisfaction. C’est énorme ! Merci à toutes celles et à tous ceux qui ont fait le déplacement à cette heure tardive de la nuit (1h54 du matin)."


    Adviser a également tenu à saluer le travail collectif ayant conduit à cette consécration :
    "Ce trophée est le fruit d’un travail acharné de toute mon équipe. Je remercie aussi le public et mes fans pour leur soutien, particulièrement en Mauritanie et au Sénégal."


    Entre émotion et acclamations, Adviser dépasse le simple statut d’artiste primé : il entre dans l’histoire en devenant le premier Mauritanien sacré Meilleur Artiste Masculin d’Afrique du Nord aux AFRIMA. 



    "LE TROPHÉE EST UNE VICTOIRE POUR TOUTE LA MAURITANIE"


    Pour Fadel Daddy Delft, responsable de la communication d'Adviser, "C’est un moment historique pour la carrière d’Adviser et pour la Mauritanie. Les AFRIMA sont la plus grande cérémonie dédiée aux artistes africains, avec des figures emblématiques comme Koffi Olomidé, Rema, Yemi Alade, Didi B ou le groupe P-Square. Adviser était sur cette même scène, soulevant le trophée du Meilleur Artiste Masculin d’Afrique du Nord.


    C’est une victoire pour toute la Mauritanie. Nous espérons que le hip-hop sera davantage reconnu par les autorités mauritaniennes et que nos cultures soient valorisées."






    Suivez aussi Cultures Mauritanie sur YouTube

  • Rédacteur . profile-pic Kadjia Diaw
  • Articles similaires

    Commentaires