Nouakchott

Actu culturelle Lancement de la septième édition du Festival Ardin à Nouakchott

Vendredi soir, à Nouakchott, a eu lieu le lancement de la septième édition du Festival Ardin, un événement qui se tient cette année sous le thème “Ardin, l’identité d’un peuple”.

Image L'artiste Noura Mint Seymali à la septième édition du Festival Ardin de Nouakchott
  • Publié le 18 novembre 2024 à 14:13
    Mise à jour 6 avril 2025 à 11:25
  • Partager:

    À savoir

    L’Ardin est un instrument traditionnel mauritanien à plusieurs cordes, fabriqué en bois local et recouvert de peau de chèvre. Il se distingue par sa sonorité profo...

    L’Ardin est un instrument traditionnel mauritanien à plusieurs cordes, fabriqué en bois local et recouvert de peau de chèvre.

    Il se distingue par sa sonorité profonde et chaude, jouée de manière percussive. Utilisé pour transmettre des récits, des poèmes et des chants, il est un symbole de l’identité culturelle mauritanienne.

    Lire plus
    2887 lectures

    Pendant trois jours, ce festival va célébrer la musique traditionnelle mauritanienne, avec des performances sur l’instrument traditionnel Ardin, des danses folkloriques et des pièces de théâtre qui illustrent la richesse de la culture musicale mauritanienne.




    Un musée temporaire a été installé en marge de l’événement, où le public peut découvrir l’instrument Ardin ainsi que d'autres outils de musique traditionnels.




    Présent à l’évènement, le ministre de la Culture, des Arts, de la Communication et des Relations avec le Parlement, Houssein Ould Meddou, a rappelé que "la culture, on lui doit beaucoup, surtout la musique traditionnelle vivante. C’est grâce à elle qu’on peut encore aujourd’hui connaître notre histoire, nos coutumes et nos traditions."

    Il a ajouté que “la musique est essentielle pour préserver notre patrimoine. C’est pour cela qu’on doit continuer à organiser des festivals qui célèbrent cette belle richesse culturelle.”

    De son côté, la présidente du festival, Aïcha Mint Cheghali, a souligné un progrès important pour la culture mauritanienne : “L’ajout du mot ‘Art’ dans le nom du ministère de la Culture. Cela montre l’importance que le président Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani accorde à l’art et à l’identité culturelle de la Mauritanie.



    Suivez aussi Cultures Mauritanie sur TikTok


  • Rédacteur . profile-pic Hawa Bâ
  • Articles similaires

    Commentaires