L’exposition NKC Contemporain rassemble 16 jeunes artistes peintres de Nouakchott qui, à travers leurs œuvres, tentent de capturer les contrastes du quotidien de la capitale. L'événement se tient du 26 Septembre au 9 Octobre à l'Institut Français de Mauritanie (IFM). 18 tableaux sont exposés.
Nouakchott, capitale en pleine métamorphose, a vu surgir ces dernières années des immeubles modernes, de nouvelles routes et infrastructures, ainsi que son premier échangeur, le fameux ‘’Pont de Bamako’’.
Cependant, derrière cette façade de modernité, des réalités plus complexes émergent une urbanisation souvent anarchique et un manque de civisme criant chez certains habitants. Ces contrastes du quotidien, oscillant entre progrès et désordre, sont aujourd’hui capturés par le talent de 16 artistes de la nouvelle génération de peintres plasticiens, réunis à l’expo NKC Contemporain.
"La voix silencieuse", un tableau de Oumar Ba. Crédit photo B FA
Des scènes emblématiques de Nouakchott à travers l'art
« J’ai dessiné le carrefour BMD, un carrefour très populaire où de nombreuses personnes gagnent leur vie aujourd'hui », explique cette exposant Fatimata Galédou (Centre)
L'œuvre de la jeune peintre met en lumière un lieu emblématique du centre-ville, où s'entremêlent les destins de nombreux Nouakchottois.
L’immeuble R+ 15 de la Société Nationale Industrielle et Minière (SNIM), au centre-ville de Nouakchott, vendu, depuis le 05 avril 2019, à la Banque Centrale de Mauritanie (BCM) et ici peint par Fatimata Galédou
D'autres artistes ont choisi d’aborder des thématiques plus contemporaines, comme Abou Diallo, qui s’est inspiré des réseaux sociaux et de leur influence sur la société.
« Des filles ont créé un groupe WhatsApp intitulé Infidélité, indique Abou Diallo. Cela m'a inspiré à lancer un message aux parents pour leur rappeler leur devoir de contrôle et d’éducation. Les réseaux sociaux peuvent détruire des vies ou modifier des comportements, même s’ils peuvent aussi nous enseigner beaucoup de choses. Nous, artistes, par exemple, se servirons des plateformes que nous offrent les réseaux sociaux pour exposer et partager nos œuvres. »
"Problématique
d’accès
à
l’eau potable" par Marita Med
L'empreinte d'Amy Sow sur une exposition collective unique
Cette exposition a vu le jour grâce à l’expertise et au réseau d’Amy Sow, peintre plasticienne et directrice de l'espace artistique Art Gallé. C'est grâce à elle que ces 16 jeunes artistes, filles et garçons, ont été sélectionnés pour participer à cet événement. « Nous leur avons soumis une thématique, et chacun l’a interprétée avec son imagination, usant de couleurs chaudes et de styles variés, allant du figuratif à l’abstrait », explique Amy Sow.
Des œuvres à découvrir… et à acquérir
Pour les amateurs d’art, cette exposition offre aussi l’occasion d’acquérir des pièces uniques. Les 16 tableaux exposés sont disponibles à la vente, avec des prix variant entre 2.500 MRU et 15.000 MRU. Une opportunité pour les collectionneurs et passionnés d'art de soutenir ces talents émergents tout en enrichissant leurs collections de créations qui témoignent des réalités de Nouakchott.
Beaucoup d'amoureux des arts étaient au rendez-vous
""La joie" par Amadou Diallo
"Réseaux sociaux " par Abou Diallo
"Tous les moyens sont bon pour étudier" par Amadou Thiam