Nouakchott

Actu culturelle "Mi Waawa" : le clip qui défie les barrières de caste en Mauritanie

Le 11 juin, la chanson "Mi Waawa (Je ne peux pas)" issue du pré-album Nguurndam E Cellal de l'artiste Authentique BD (Bandit diplômé) a atteint la première place des 100 titres les plus écoutés sur Apple Music en Mauritanie. Le clip officiel, sorti le 9 août 2024, a rapidement enflammé les réseaux sociaux, atteignant 101 015 vues sur YouTube en moins de 20 heures.

Image Image tirée du clip "Mi Waawa"
  • Publié le 9 août 2024 à 23:58
    Mise à jour 6 avril 2025 à 11:19
  • Partager:
    2637 lectures
    "Mi Waawa" : le clip qui défie les barrières de caste en Mauritanie

    Lecture IA,

    Ce clip ravive le débat sur la question sensible des castes qui continuent d'influencer les  mariages en Mauritanie. Il raconte l'histoire d'une jeune fille, jugée "noble", dont les parents n'acceptent pas qu'elle se marie avec l'homme de son choix, uniquement parce que ce dernier  est issu d'une caste qualifiée "d'inférieure".


    Toutefois, le garçon, déterminé, refuse d'abandonner son amour, même au prix de sa vie, d'où l'intitulé du clip: Mi Waawa, qui veut dire en langue peule "Je ne peux pas [abandonner]" faisant allusion au mariage qui lui est empêché.


    Finalement, la jeune fille tombe enceinte, soulevant ainsi un autre tabou qui, paraît, au regard de la société, aussi grave que le mariage entre castes.



    À travers Mi Waawa, Authentique, ou le Bandit diplômé, comme il se surnomme, "envoie un message fort : c'est qu'il est temps de briser les chaînes de la discrimination et de construire une société où chacun est libre d'aimer, sans être jugé sur son origine sociale", écrit Douks La Panthère sur sa page Facebook, tout en appelant à "briser les chaînes de la discrimination."




    “Ce mal ne se limite pas au mariage”


    Ainsi, le débat s'intensifie sur les réseaux sociaux. Aussitôt cet internaute, Baye Oumar Niasse, se pose la question  : "Sommes nous des Musulmans de forme ou de fond?" en  interpelant les parents qui n'acceptent pas de donner leur filles en mariage pour des histoires de caste. Un autre internaute, Dahaba Djibril Diagana, ajoute "qu'Il est crucial de comprendre que ce mal ne se limite pas au mariage. Il y a bien des préalables avant le mariage."


    D'autres encore expriment leur scepticisme, comme Houley Kane qui se dite "révoltée", en indiquant sur la toile que malgré des décennies d'écrits, de films, de chansons et de livres consacrés aux sociétés africaines et à leurs castes, ces pratiques sont encore perçues comme normales et légitimes dans certaines sociétés.


    Le pré-album Nguurndam E Cellal comprend 9 titres, dont 8 sont dans le Top 30 des 100 titres les plus écoutés sur Apple Music en Mauritanie en juin 2024.

  • Rédacteur . profile-pic Hawa Bâ
  • Articles similaires

    Commentaires

    mariama diallo

    waw l'amour est fort !!

    Publié il y a 6 mois