La commune d’Oum Lahyad (Hodh El Gharbi) a célébré samedi la première édition du Festival de "la Badiya", un événement de trois jours mettant en valeur l’héritage et les traditions bédouines.
1re édition du Festival de la Badiya à Oum Lahyad, Hodh El Gharbi – 4 janv. 2026. / Photo : Photo : Agence Alakhbar
La cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence du ministre de la Culture, des Arts, de la Communication et des Relations avec le Parlement, Porte-parole du Gouvernement, El Hussein Ould Meddou, de plusieurs élus locaux et d’un public passionné de culture et d’art.
Le festival a proposé des spectacles de cavaliers et de chameliers illustrant la vie quotidienne dans le désert ainsi que la relation étroite entre le Bédouin, l’animal et son environnement naturel, éléments indissociables de son mode de vie et de ses traditions.
Troupes de chameliers au Festival de la Badya à Oum Lahyad – 4 janv. 2026. / Photo : Agence Alakhbar
|
Une soirée artistique et littéraire a également permis au public de découvrir la poésie, le chant et diverses expressions traditionnelles, offrant une immersion authentique dans l’univers culturel bédouin.
RAPPROCHER LES GÉNÉRATIONS
Le directeur du festival et maire de la commune, Al Vath Ould Abderrahmane, a souligné que l’événement vise à créer un espace de créativité, à favoriser les échanges intergénérationnels et à soutenir le développement local.
AL Vath Ould Abderrahmane, maire d’Oum Lahyad (4e à gauche), au Festival de la Badya – 4 janv. 2026. / Photo : Agence Alakhbar
|
De son côté, le ministre El Houssein Ould Meddou a rappelé que le festival met en lumière les principes fondamentaux du milieu bédouin — fierté, générosité, noblesse et bravoure — qui ont contribué à forger l’identité de l’homme mauritanien au fil du temps.
Le Festival de la Badya vise à renforcer la présence de la culture bédouine dans le paysage national et offrir aux visiteurs une immersion dans ses arts et traditions.
Le ministre de la Cultures El Houssein Ould Meddou (centre) au Festival de la Badya à Oum Lahyad – 4 janv. 2026. / Photo : Agence Alakhbar
|
Abonnez-vous pour ne rien rater de Cultures Mauritanie !