Nouakchott

Actu culturelle “Ressacs, une histoire touareg”, en avant-premiere à l’IFM

Le film RESSACS, une histoire touarègue, du réalisateur Intagrist El Ansari, a été projeté en avant-première samedi dernier à l’Institut Français de Mauritanie (IFM), devant une salle comble de 250 spectateurs.

Image Intagrist el Ansari, réalisateur du film « RESSACS - une histoire touarègue » | Image capturée du film
  • Publié le 17 avril 2025 à 02:28
    Mise à jour 19 avril 2025 à 21:31
  • Partager:
    1511 lectures
    “Ressacs, une histoire touareg”, en avant-premiere à l’IFM

    Lecture IA,

    Ce long-métrage, qui nous replonge dans la mémoire, la culture et la résistance touarègues, a captivé l’attention du public tout au long de la projection.


    « J’ai été frappé par l’attention et la concentration du public au cours de ces deux heures de projection : presque personne n’a bougé de sa place ! », a partagé le cinéaste sur ses réseaux sociaux, visiblement ému par l’accueil réservé à son œuvre.


    À travers une narration sous forme d’une lettre intime adresse à son fils, Intagrist El Ansari retrace l’histoire des Touaregs : « Je vais de Nouakchott à Tombouctou pour excaver des sables ce qu’il te faut savoir de notre histoire ensevelie… », dit-il au fils.


    Le film revient notamment sur là vie nomade et l’exil des Kel Ansar, tribu suzeraine de la région de Tombouctou dont est issu le réalisateur pour établir une sorte de pont entre les générations, entre les terres et les souvenirs.


    À l’issue de la projection, un échange interactif a réuni le public, le réalisateur, ainsi que l’un des personnages du film : Hamma Ag Mahmoud, touareg et ancien ministre malien aujourd’hui en exil en Mauritanie. 


    Interrogé par Cultures Mauritanie, Hamma Ag Mahmoud a souligné la portée du message du film : « Le réalisateur s'inspire d'un critère social reconnu aux Kal Antassar((la tribu), la persévérance, la résilience, pour parler aux nouvelles générations. Les jeunes doivent cultiver les mêmes qualités pour surmonter les épreuves actuelles. Mais le film s'adresse aussi à tous ceux qui, au-delà pensent que l'arme de l'oppression viendrait à bout des résistances touarègues. »



    Déjà remarqué à l’international, RESSACS a été présenté en sélection officielle au FESPACO dans les catégories “Perspectives” et “Prix Thomas Sankara pour le Panafricanisme”. Il a également été honoré du Prix des Droits humains - Lina Ben Mhenni lors des dernières Journées cinématographiques de Carthage.


    Fruit d’un long processus de création étalé sur onze ans entre le Mali et la Mauritanie, RESSACS s’apprête à franchir une nouvelle étape. Sa sortie en France est prévue pour cette année 2025, à la fois en salles et sur la chaîne TV5 Monde.


    Suivez aussi Cultures Mauritanie sur YouTube


  • Rédacteur . profile-pic La Rédaction
  • Articles similaires

    Commentaires