Nouakchott

Actu culturelle L’Institut Français de Mauritanie, entre promotion de la jeunesse et programme extra-muros

Dans le but de s'ouvrir à un plus large public et de soutenir les jeunes talents mauritaniens, l’Institut Français de Mauritanie (IFM) a présenté un agenda inédit pour le dernier trimestre 2024.

Image
  • Publié le 20 septembre 2024 à 17:19
    Mise à jour 7 avril 2025 à 17:26
  • Partager:
    1785 lectures
    L’Institut Français de Mauritanie, entre promotion de la jeunesse et programme extra-muros

    Lecture IA,

    Simon JARRU, chargé de la communication de l’IFM, a dévoilé lors d’une conférence de presse, tenue le jeudi 19 septembre le nouveau programme mis en place par son institut.


    Pour la première fois plusieurs événements se tiendront hors les murs de l’institut français, dans divers quartiers de la capitale, Nouakchott, et au-delà dans certaines régions.



    L’IFM extra-muros


    Parmi les initiatives phares de cette nouvelle programmation, on note des manifestations de diverses formes un peu partout dans le pays :


    - Projections cinéma au centre culturel APEFAS (El Mina), les 6 et 8 octobre.


    - Concours d'humour du 14 au 16 Novembre, dans trois communes de Nouakchott, mettant  en avant les jeunes talents du Stand-up.


    - Festival de Jazz, prévu en Décembre.


    Simon JARRU, Chargé de la communication à l'IFM



    Une présence plus marquée dans les régions


    L'IFM s'aventure hors de Nouakchott avec La Caravane Monod, une initiative culturelle itinérante qui combine Art et Développement durable. Cette caravane visitera les villes d'Atar, de Kiffa, et de Nouadhibou, entre fin Novembre et début Décembre. Objectif : proposer des activités artistiques et éducatives, tout en sensibilisant aux enjeux environnementaux.


    Soutien aux jeunes talents


    « La Mauritanie regorge de nombreux jeunes talents. Le soutien à ces jeunes est une priorité pour l'IFM, a déclaré Simon JARRU. L’institut multiplie aussi les projets pour encourager les artistes à se produire et à se développer ».


    Parmi ces initiatives :


    - NKC Contemporain, une exposition d’art visuel organisée par Amy Sow, avec un vernissage le 26 septembre.


    - Big Baba Comédie Club, un concours d’humoristes qui débutera en Septembre et se terminera par une grande finale le 22 Novembre.


    - Résidence de création de "The Star Crew", un projet de danse dirigé et encadré par Pape Klé Fall.


    - Café-spectacles, un programme bimensuel (deux fois par mois) au Képar Café, offrant aux jeunes artistes locaux une possibilité régulière de se produire sur scène.


    En parallèle de ces événements inédits, l'IFM conserve son programme habituel :


    - trois projections cinéma par semaine.


    - des festivals tels que Culture Métisse (25 Octobre), Létritude (9 Novembre), et Les Traversées Mauritanides (du 1er au 7 Décembre).


    - un festival de reggae le 27 Septembre.


  • Rédacteur . profile-pic Hawa Bâ
  • Articles similaires

    Commentaires