Nouakchott

Actu culturelle Expo ‘’De Saint-Louis À Nouakchott : Un itinéraire d’art, de mémoire et de paix’’

De Saint-Louis du Sénégal à Nouakchott en Mauritanie, ArtGallé Festival trace un itinéraire artistique et culturel avec 15 artistes et 33 tableaux, révélant mémoire, dialogue et création.

Image Expo ‘’De Saint-Louis À Nouakchott : Un itinéraire d’art, de mémoire et de paix’’ Nouakchott, 13 Déc 2025
  • Publié le 20 décembre 2025 à 02:20
    Mise à jour 20 décembre 2025 à 02:19
  • Partager:
    325 lectures

    L’exposition se poursuit jusqu’au 30 décembre, dans le cadre du AraGalle Festival des Arts plastiques qui s’est tenu les 13 et 14 décembre à Nouakchott.



    Amy Sow, Directrice ArtGallé et Pablo Barbara Gomez, Ambassadeur d’Espagne en Mauritanie.  Expo "Saint Louis-Nouakchott"، 13 Déc 2025.



    Héritage et liens historiques


    L’exposition dépasse le simple voyage artistique : elle s’ancre dans des siècles d’histoire. Pour l'expert mauritanien en Communication institutionnelle, Oumar Ould Rajel, «Saint-Louis est  une ville qui a une âme », fondée en 1659 et longtemps capitale administrative, à la fois du Sénégal et de la Mauritanie, à l’époque de l’Afrique Occidentale Française (AOF).

    « Nouakchott et Saint-Louis sont liées étroitement par toute une histoire », souligne Ould Rajel qui appelle à préserver les liens familiaux, sociaux et humains « inextricables ».




    Amy Sow, directrice de ArtGallé, explique :

    « Le projet  du festival est né d’une rencontre artistique à Saint-Louis. Et l’idée était de créer un itinéraire culturel allant de Saint-Louis à Nouakchott. »





    Avec 15 artistes et 33 tableaux, l’exposition devient un pont culturel, un espace de dialogue et de mémoire partagée.

    « Le projet d’union, c’est de parler de la paix. L’art devient un espace pour exprimer et défendre une paix qui devient de plus en plus rare », ajoute Amy Sow.



    Œuvres, artistes et expériences


    La peinture acrylique sur toile crée des contrastes lumineux et intenses, donnant aux tableaux une force émotionnelle et symbolique.



     Expo ‘’De Saint-Louis À Nouakchott : Un itinéraire d’art, de mémoire et de paix’’، Nouakchott 13 Déc 2025.



    La richesse et la diversité des œuvres frappent immédiatement le spectateur. La plasticienne mauritanienne Sira Ndongo décrit :


    « Il y a plusieurs thématiques, plusieurs couleurs, plusieurs danses rythmiques et plusieurs tonalités. Des couleurs qui parlent de la résilience, de la résistance, de la paix et de l’obscurité dans la lumière. "


    « Derrière chaque toile, il y a un message, un vécu », précise Sira, soulignant la capacité des œuvres à transmettre des histoires et à dialoguer avec le spectateur.



    Parmi les artistes, venus de Saint-Louis, Iba Ndiaye. Il expose La danse de la déesse : Mam Koumbo-Bam. (Note de la rédaction : Mam Koumbo-Bam est, selon la mythologie depuis la nuit des temps à Saint-Louis, une sirène, génie protecteur de la ville.) 


    « Mam Koumbo-Bam, c’est notre mamie et notre mère, qui nous a bercés avec l’eau du fleuve », dit Iba.


    L'artiste illustre La danse de la déesse avec des couleurs évoquant le fleuve, la mer et le ciel, mêlées aux signes des pirogues traditionnelles, symbole de la culture saint-louisienne.




    “des œuvres très symboliques”

    Les visiteurs ont également été impressionnés. Joël Alessandra, auteur français et illustrateur de bandes dessinées, en résidence artistique à Nouakchott, s'émerveille:

    « C’est absolument superbe comme endroit! Il y a énormément de choses différentes, c’est très éclectique. Il y a du figuratif, de l’abstrait et des œuvres très symboliques, avec une vraie qualité plastique et graphique. "



    Joël Alessandra, auteur français et illustrateur de bandes dessinées. Expo "Saint Louis-Nouakchott", 13 Déc 2025.


    L’exposition a été accompagnée de workshops et de rencontres, permettant aux artistes et au public d’échanger, d’expérimenter les techniques et d’approfondir la compréhension des thèmes abordés. 



    Entre Saint-Louis, ville d’eau et de mémoire, et Nouakchott, ville de sable et de vent, l’art devient un vecteur de dialogue et de mémoire. Les tableaux réalisés et exposés ne commentent pas seulement l’histoire : elles la rendent visible.




  • Rédacteur . profile-pic La Rédaction
  • Commentaires