La Mauritanie a inscrit l’Épopée de Samba Gueladio sur la Liste représentative du Patrimoine culturel immatériel de l’Humanité, lors de la réunion du Comité intergouvernemental de l’UNESCO, du 2 au 7 décembre 2024 à Asuncion, capitale du Paraguay.
“Le patrimoine culturel immatériel comprend les pratiques, les connaissances et les expressions que les communautés reconnaissent comme faisant partie de leur identité culturelle, ainsi que les objets et les espaces qu...
“Le patrimoine culturel immatériel comprend les pratiques, les connaissances et les expressions que les communautés reconnaissent comme faisant partie de leur identité culturelle, ainsi que les objets et les espaces qui y sont associés. Transmis de génération en génération, ce patrimoine s'adapte au fil du temps, renforçant l'identité et le respect de la diversité culturelle”. https://www.unesco.org/fr/intangible-cultural-heritage
Dans un communiqué parvenu à Cultures Mauritanie, le Ministère de la Culture, des Arts, de la Communication et des Relations avec le Parlement indique que cette inscription, qui fait suite à celle de la Mahadra (école coranique en Mauritanie) en 2023, illustre la détermination des autorités mauritaniennes à préserver et promouvoir leur patrimoine culturel, tout en œuvrant à sa reconnaissance universelle.
Selon Serigne Seye, maître de conférences à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar au Sénégal, l’Épopée de Samba Gueladio est un récit majeur de la littérature pulaar et l’un des mythes fondateurs de la culture et de la tradition orale ouest-africaines, en particulier en Mauritanie, au Sénégal, au Mali, ainsi qu’en Guinée et en Gambie.
© Conservation du Patrimoine, Ministère de la Culture et de l'Artisanat (MCA), Mauritanie, 2018 FR: Cavaliers participant à la fête dédiée à Samba Gueladio
Serigne Seye, qui enseigne les littératures africaines et les théories littéraires, explique que l’Épopée raconte dans sa version principale l’histoire de Samba Gueladio, fils posthume de Guéladiégui, né dans des circonstances dramatiques. Après avoir été écarté de la succession royale par son oncle Konko, il entame un voyage héroïque. Exilé, il accomplit de nombreux exploits avec l’aide d’alliés, avant de revenir avec une armée pour affronter le roi Konko et restaurer la justice.
Lire le texte de Serigne Seye « L’épopée de Samba Guéladio Diégui du Fouta Toro : un récit entre mythe et histoire” paru dans la revue semestrielle Éthiopiques (N 94-95, 2005)
Lire aussi la these de Amadou Sow : « Le héros épique dans la chanson traditionnelle etcontemporaine en peul, poulâr du Foûta Tôro (Sénégal,Mauritanie)»
© Conservation du Patrimoine, Ministère de la Culture et de l'Artisanat (MCA), Mauritanie, 2018 FR: Fête de Samba Gueladio
Dans son communiqué, le Ministère de la Culture, des Arts, de la Communication et des Relations avec le Parlement a indiqué que l’Épopée de Samba Gueladio incarne la cohésion sociale et culturelle mauritanienne et renforce la position de la Mauritanie dans le monde culturel.
La Convention de l’UNESCO de 2003 rappelle l’importance de préserver ces expressions culturelles pour les générations futures.
Gardez-vous au fait des événements culturels en Mauritanie