Nouakchott

Actu culturelle L’ICESCO inscrit 4 éléments culturels mauritaniens au patrimoine islamique

Le Ministère de la Culture, des Arts, de la Communication et des Relations avec le Parlement a annoncé l’inscription de quatre éléments culturels mauritaniens au patrimoine du monde islamique, dont le Medh.

Image Treizième session du Comité du patrimoine dans le monde islamique, organisée par l’ICESCO à Tachkent, en Ouzbékistan, du 10 au 12 février 2026.
  • Publié le 15 février 2026 à 21:22
    Mise à jour 16 février 2026 à 00:06
  • Partager:
    172 lectures
    L’ICESCO inscrit 4 éléments culturels mauritaniens au patrimoine islamique

    Lecture IA,

    La décision a été prise lors de la treizième session du Comité du patrimoine dans le monde islamique, organisée par l’Organisation islamique pour l’éducation, les sciences et la culture (ICESCO) tenue du 10 au 12 février 2026 à Tachkent, en Ouzbékistan.

    Les éléments inscrits sont :

    1 - Le Medh (chants religieux en l'honneur du prophète Mohamed).
    2 - Le site archéologique d’Aghreijit.
    3 - Le vieux quartier de la ville de Néma.
    4 - Le site archéologique de Tinigui.



    Selon le ministère, Le Medh représentent un ensemble de savoirs traditionnels, d’arts de la performance et de techniques de chant transmis de génération en génération, qui ont contribué à ancrer les valeurs d’amour du Prophète Mohamed dans la mémoire collective.



    Ce succès souligne la place prépondérante du patrimoine national mauritanien et témoigne des efforts constants déployés pour sa préservation et sa valorisation, en conformité avec les normes de l’ICESCO.


    Le Comité du patrimoine dans le monde islamique a également inscrit deux éléments mauritaniens sur la Liste indicative (étape préparatoire avant une reconnaissance officielle), à savoir le thé mauritanien et le site historique de Walaldeh, recommandant de compléter les observations techniques formulées et de soumettre à nouveau les dossiers de candidature pour ces deux éléments.


    À ce jour, le Comité du patrimoine dans le monde islamique a annoncé l’inscription de 117 nouveaux sites historiques et éléments culturels provenant de 16 pays sur les listes du patrimoine de l’ICESCO, portant ainsi à 841 le total des sites et éléments inscrits.

  • Rédacteur . profile-pic La Rédaction
  • Commentaires