Nouakchott

Actu culturelle Retour de l’aquarelle "Le Naturaliste Kummer devant le Roi Zaïd" sur sa terre d’inspiration

Le 11 septembre 2024 devient une date historique pour la Mauritanie avec le rachat de l’aquarelle « Le Naturaliste Kummer devant le Roi Zaïd » par l’homme d’affaire mauritanien Mohamed Mahmoud Ould Lekhal, dit Meyloud.

Image L’aquarelle « Le Naturaliste Kummer devant le Roi Zaïd » illustre une rencontre entre l’émir Amar de Mauritanie et le naturaliste Kummer - Début XIXe siècle
  • Publié le 5 octobre 2024 à 02:43
    Mise à jour 22 avril 2025 à 01:27
  • Partager:

    À savoir

    Théodore Géricault (1791-1824), peintre français du romantisme, est célèbre pour “Le Radeau de la Méduse” (1819), une œuvre monumentale qui retrace le naufrage tragique d’une frégate f...

    Théodore Géricault (1791-1824), peintre français du romantisme, est célèbre pour “Le Radeau de la Méduse” (1819), une œuvre monumentale qui retrace le naufrage tragique d’une frégate française en route vers la colonie du Sénégal. Ce drame se déroula au large des côtes de l’actuelle Mauritanie. Son style dramatique et réaliste a marqué l’histoire de l’art occidental.

    Lire plus
    1022 lectures
    Retour de l’aquarelle "Le Naturaliste Kummer devant le Roi Zaïd" sur sa terre d’inspiration

    Lecture IA,

    Cette peintre à l’huile sur toile du français Théodore Géricault incarne une scène clé de l’histoire mauritanienne, immortalisant un échange entre l’émir du Trarza, Amar Ould Al-Mokhtar, et le naturaliste allemand Adolf Kummer au début du XIXe siècle. Aujourd’hui, l’Emirat du Trarza fait partie des 15 régions administratives du pays.

     


    Mesurant 11 x 16,8 cm, avec un cadre de 29 x 35,5 cm, l’aquarelle capture un moment historique d’une discussion entre l’émir Amar Ould Al-Mokhtar et Adolf Kummer. Leur échange porte sur les conflits internationaux de l’époque et leurs répercussions sur la région, mais aussi sur l’utilisation de la cartographie par les Mauritaniens dans des circonstances difficiles.

     


    Le ministre de la Culture, Houssein Meddou (Centre), à l’exposition de l’aquarelle : "Le Naturaliste Kummer devant le Roi Zaïd"


    Selon Houssein Meddou, ministre de la Culture, des Arts, de la Communication et des Relations avec le Parlement, cette œuvre révèle l’étendue des connaissances géopolitiques et techniques de l’élite mauritanienne à l’époque.





    Après avoir été à l’affiche dans plusieurs collections parisiennes, l’œuvre a été mise en vente aux enchères en 2024 par la maison Osenat de Fontainebleau, rappelle le journal Le Quotidien de Nouakchott. Meyloud a su saisir l’opportunité pour l’acquérir permettant ainsi à cette œuvre de retrouver sa terre d’inspiration.

     

    Le retour de cette œuvre en Mauritanie a été célébré lors d’une exposition à l’Académie Diplomatique de Mauritanie. Lors de cette occasion, le ministre Houssein Medou a exprimé son émotion en disant : « Je suis honoré d’être présent à cet événement exceptionnel qui s’inscrit dans notre projet de diplomatie culturelle visant à valoriser notre patrimoine et à restaurer la position pionnière de la Mauritanie en tant que phare culturel. »

     

    Lire aussi :

    Pr. Ousmane WAGUÉ : "Les communautés soninkés […] doivent se sentir fières de leur langue et de leur appartenance"


    Pour le ministre de la Cultures, le retour de cette peinture marque un jalon important dans la préservation du patrimoine national, renforçant l’identité mauritanienne. « Le Naturaliste Kummer devant le Roi Zaïd » témoigne également de l’engagement perpétuel du Gouvernement à récupérer les œuvres d’art mauritaniennes dispersées à travers le monde, contribuant ainsi à la réhabilitation de l’héritage culturel du pays, a-t-il conclu.



    Suivez aussi Cultures Mauritanie sur TikTok



  • Rédacteur . profile-pic Hawa Bâ
  • Articles similaires

    Commentaires