Nouakchott

Actu culturelle Pape Klé Fall transforme son anniversaire en promotion de la danse mauritanienne

Le 10 décembre, le chorégraphe mauritanien Pape Klé Fall a transformé son anniversaire en véritable événement artistique, réunissant jeunes danseurs et professionnels pour promouvoir la chorégraphie mauritanienne et défendre l’art comme espace d’expression de liberté.

Image Le danseur mauritanien Pape Klé Fall interprétant sa création chorégraphique : "Jeunesse enfermée". Nouakchott, La Case – 10 décembre 2025.
  • Publié le 13 décembre 2025 à 23:28
    Mise à jour 14 décembre 2025 à 00:00
  • Partager:
    145 lectures


    Pour soutenir cette démarche  du chorégraphe et donner de la visibilité à la scène émergente, plusieurs artistes étaient présents : Authentique BD, Mozbi, Madani, Ousmane Gangué, Mambaye, Mamathiou, Oumar Cirébana, ainsi que les groupes de danse Bisbi et Abo Boys.



    Pape K. Fall, salué par le chanteur Ousmane Gangué après sa performance. Nouakchott, La Case – 10 déc. 2025.



    Danse : « Jeunesse enfermée »


    Le moment central de la soirée fut la présentation de "Jeunesse enfermée", une pièce chorégraphique à forte portée sociale. La scène s’ouvre par un solo intime, précédé d’un hommage à la défunte mère de Pape Klé Fall, avant de laisser place à un duo puis à une composition collective. Sur le plateau, des danseurs enfermés dans un carré, des battements de cœur et des cris symbolisent une jeunesse mauritanienne en quête d'espaces d'expression libre à travers l'art.


    « La jeunesse manque d’espaces pour s’exprimer. Elle a des idées et du talent, mais reste enfermée. À travers la danse, elle peut se libérer et exprimer ses émotions», souligne l’artiste.


    Bien que son anniversaire tombe le 5 décembre, Pape Klé Fall a choisi de le célébrer le 10 décembre, en écho à la Journée internationale des Droits de l’homme, pour offrir à la jeunesse un espace symbolique d’expression et donner davantage de portée à son engagement artistique.



    Pape Klé Fall interprétant la danse qu’il a créée : "Jeunesse enfermée". Nouakchott, La Case – 10 Déc. 2025.


    Pape Klé Fall a également choisi de partager son anniversaire dans l’intimité, avec le public, ses danseurs et ses musiciens.


    « Je pouvais le célébrer chez-moi. Mais, je tenais à partager ce moment avec ceux qui soutiennent mon combat en faveur de la danse mauritanienne », explique-t-il.



    Professionnaliser la danse mauritanienne

    L'engagement de Pape Klé Fall pour structurer et promouvoir la danse mauritanienne s’inscrit dans une démarche de continuité. En septembre 2024, lors d’une résidence-formation à l’Institut Français de Mauritanie, il déclarait :

    « Nous, danseurs mauritaniens, devons nous professionnaliser. Toute l’Afrique sait vendre sa danse, sauf la Mauritanie. Il est temps de valoriser nos danses — Wango, Jaguar, Yéla — et de créer de nouvelles chorégraphies. Nous pouvons profiter de notre diversité culturelle - Peulh, Maure, Soninké et Wolof - pour faire rayonner la danse mauritanienne dans le monde »


    En transformant son anniversaire en plateforme artistique, Pape Klé Fall confirme sa conviction : " La chorégraphie mauritanienne doit vivre, se partager et se transmettre. Et la jeunesse en doit être le moteur."

  • Rédacteur . profile-pic La Rédaction
  • Articles similaires

    Commentaires