Nouakchott

Actu culturelle La Mauritanie appelle le G7 à contribuer à la préservation du patrimoine africain

Lors du forum des ministres de la Culture du G7 samedi à Naples, le ministre de la Culture Housseinou Ould Meddou a appelé à des actions concrètes pour protéger et promouvoir le patrimoine africain.

Image
  • Publié le 21 septembre 2024 à 21:43
  • Partager:

    À savoir

    Le Groupe des Sept (G7) est un forum informel qui réunit l'Italie, le Canada, la France, l'Allemagne, le Japon, le Royaume-Uni et les États-Unis d'Amérique. L'Uni...

    Le Groupe des Sept (G7) est un forum informel qui réunit l'Italie, le Canada, la France, l'Allemagne, le Japon, le Royaume-Uni et les États-Unis d'Amérique. L'Union européenne participe également au Groupe et est représentée lors des sommets par le Président du Conseil européen et le Président de la Commission européenne.

    Lire plus
    1789 lectures

    Représentant la Mauritanie, qui assure la présidence tournante de l'Union Africaine, Ould Meddou a insisté sur l’importance d’une coopération internationale accrue pour préserver cet héritage face aux menaces croissantes.


    Un patrimoine sous menace

    "La conservation du patrimoine culturel, notamment en Afrique, est aujourd'hui confrontée à des défis sans précédent. Qu'il s'agisse de conflits armés, de catastrophes naturelles, de dégradations liées au changement climatique ou d’actions humaines négligentes, ces menaces fragilisent des trésors uniques, témoins de l'histoire et de l'identité de nos peuples",  a alerté le ministre.

    Housseinou Oule Meddou a cité, dans ses exemples de patrimoines mondiaux menacés, les Villes anciennes de Tombouctou au Mali, les Ruines de Kilwa Kisiwani en Tanzanie et le Parc national des Virunga en République démocratique du Congo, en soulignant l’urgence d'une action internationale.


    Déjà, l’Afrique compte 19 des 56 biens inscrits sur la Liste du patrimoine mondial en péril par l’Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO). 


    L'Afrique et ses 189 sites classés par l'UNESCO


    L'Afrique compte 189 sites inscrits par l'UNESCO sur la Liste du patrimoine mondial. L'organisation veille à leur conservation, mais selon le ministre mauritanien, la participation du G7 est indispensable pour relever les défis actuels.


    Les efforts de la Mauritanie pour protéger son patrimoine


    Sous l’impulsion du président Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, la Mauritanie a fait de la protection du patrimoine un axe prioritaire, a poursuivi Ould Meddou ajoutant: Le pays a ainsi renforcé ses efforts pour la préservation des quatre cités historiques classées au patrimoine mondial : Ouadane, Chinguetti, Tichitt et Oualata.



    Le ministre a également évoqué la préservation du Parc National du Banc d’Arguin, d'importance écologique mondiale et de la Mahadra (l'école coranique traditionnelle mauritanienne).


    Lire aussi:

    Cinéma : la Mauritanie veut s'inspirer de l'expertise indienne


    En plus, la Mauritanie s’investit, a-t-il indiqué, dans la préservation de sites historiques majeurs tels qu'Aoudaghost, Koumbi Saleh (autrefois capitale de l'Empire du Ghana) et le Guelb Richatt plus connu sous le nom d'Œil de l'Afrique, un site d’une importance géologique et culturelle unique.



  • Rédacteur . profile-pic Mohamed Diop
  • Articles similaires

    Commentaires